Perception des visages

La perception des visages désigne les processus cognitifs (conscients et inconscients) par lesquels le cerveau d'un humain ou d'autres mammifères analyse, comprend et interprète un visage (le sien ou celui d'autrui). Cette perception fait principalement appel à une aire cérébrale spécialisée, mais mobilise aussi de nombreuses autres zones du cerveau.

Ce processus a une grande importance sociale car le visage joue chez l'être humain et chez les autres primates un rôle majeur dans la communication verbale et non verbale, dans la cognition sociale, aidant à identifier très rapidement un visage parmi des milliers d'autres, en captant de nombreux indices traduisant les pensées, les émotions, l'humeur d’autrui dans le contexte du moment et donc à anticiper les actions.

Cette aptitude très spécifique résulte d'une pression évolutionnaire et repose sur des mécanismes neurocognitifs complexes en partie innés dont certains sont présents chez le nourrisson dès la naissance mais qui continuent de se développer au cours de la vie. Même les personnes nées aveugles peuvent apprendre à percevoir les visages sans vision, suggérant un mécanisme spécialisé pour la perception des visages.

Les théories et recherches sur la perception des visages à touts les âges s'appuient sur l'étude de la perception normale des visages, sur l'imagerie cérébrale, mais aussi sur l'étude des troubles causés par des lésions cérébrales, certains neuroatypismes (autismes notamment) ou des maladies neurologiques.

Remarque : le présent article ne porte pas sur les systèmes automatisés de reconnaissance faciale.


Developed by StudentB